Mal dos - Le portail sur le mal de dos, les lombalgies et les ceintures lombaires

Sport et mal de dos

Le dos du sportif

 

Le développement du sport dit "de masse" ne va pas sans son cortège de pathologies dues à la négligence ou au défaut de surveillance.

A l'opposé on trouve le sport de haut-niveau dont les techniques d'entraînement ont énormément évolué. Les athlètes s'entraînent de manière de plus en plus intensive et ce de plus en plus jeunes. Ces méthodes sont par le fait trés agressives pour le rachis en cours de croissance.


Le sport est donc susceptible d'entraîner un surmenage fonctionnel du rachis cervical dorsal et lombaire quand il est pratiqué à un haut niveau. Ces contraintes varient avec la qualité du geste technique.


Il est légitime de s'inquiéter sur le choix d'un sport en fonction d'éventuelles lésions préexistantes et sur les conséquences qu'il pourrait induire au niveau du rachis de tel ou tel individu.


Aucun sport n'est sans risque pour le dos. Les lésions rachidiennes peuvent être dues soit aux microtraumatismes que le sport pourrait engendrer, soit à l'hyper-sollicitation articulaire lors de mouvements répétitifs.


Les différents types de sport


Equitation - Ski - Athlétisme - Golf

augmentent la pression discale et provoquent un étirement de la chaîne articulaire postérieure (capules et ligaments), sollicitent la flexion antérieure.


Gymnastique - Basket - Volley - Athlétisme - Danse

entraîne une compression des surfaces articulaires postérieures ( apophyses vertébrales postérieures ) ainsi qu'une augmentation des contraintes,
sollicitent l'hyperextension.


Parachutismes - Equitation - Trampoline - Haltérophilie - Judo - Rugby - Automobile

sollicitent la compression dans l'axe, augmentent la pression intra-discale avec risques de lésions des disques intervertébraux.


Golf - Basket-ball - Tennis - Ping pong - Volley - Lancer (javelots, poids, disques, etc...)

sollicitent la rotation, entraînent des contraintes à la fois discale et articulaires postérieures, notamment dans la zone dorso-lombaire.



Le sport peut donc s'avérer trés agressif pour le rachis, et ce d'autant plus que les mouvements sont pratiqués avec puissance et rapidité.


A l'opposé, tous les sports favorisent la tonicité musculaire indispensable à la bonne statique du rachis et à son développement harmonieux.


La marque AirLOmb vous propose des ceintures lombaires gonflables performantes pour le maintien de votre dos pendant l'effort !