Mal dos - Le portail sur le mal de dos, les lombalgies et les ceintures lombaires

Soulager le mal de dos

Soulager ou réduire la douleur au niveau des lombaires


Au niveau du cou


Faire des mouvements d'étirements en position debout ou assis, mouvements lents et prgressifs jusqu'au maximum de flexion et de rotation de la tête, sans augmenter la douleur.


Au niveau lombaire - En phase aigue


- Repos, bains chauds, compresses chaudes (hot packs). - Vérifiez la qualité de la literie. - Traitement médical (calmants, anti-inflammatoires, décontractants). - Kinésithérapeute. - Utilisation de ceinture de maintien lombaire notamment les ceintures gonflables.


Au niveau lombaire - En phase chronique


- Kinésithérapie. - Activité professionelle adaptée. - Activité physique sportive régulière, compatible avec l'âge et l'état de santé. - Utilisation de ceintures de maintien gonflables.


Exercices destinés à diminuer la tension lombaire


1) Se coucher sur le dos, les bras sur la poitrine, les genoux repliés; appuyer fortement le creux du dos sur le sol en serrant les muscles de l'abdomen et les fesses, relevant ainsi le pubis en avant; expirer en meme temps. Tenir jusqu'à 10, se relaxer et répéter.


2) Se coucher sur le dos, les bras sur les côtés, les genoux repliés : relever les genoux et les presser énergiquement sur la poitrine avec les mains jointes plusieurs fois; se relaxer et recommencer.
De même, répéter l'exercice en utilisant une seule jambe à la fois.


3) Commencer en position de coureur au départ (une jambe étendue, l'autre en avant comme indiqué, les mains au sol); se plier vers le bas et en avant et en portant l'abdomen sur la cuisse. Recommencer avec les jambes inversées.


4) Se mettre debout les mains sur le dossier d'une chaise; s'accroupir en redressant le creux du dos. Revenir à la position de départ et recommencer.


5) S'asseoir sur une chaise, les mains sur les genoux; se pencher en avant, plaçant le menton entre les genoux; revenir lentement à la position de départ tout en tendant les muscles abdominaux. Se relaxer et recommencer.


Les exercices se font de préférence sur une surface matelassée, tel un tapis. Commencer doucement. Ne faire chaque exercice qu'une ou deux fois par jour, puis augmenter progressivement à 10 fois ou plus dans les limites du bien-être. Une douleur, mais non une légère gêne, est une indication pour s'arrêter.

 


Chocs et vibrations

On a vu dans un précédent chapitre qu'il convenait de diminuer les risques provoqués par les chocs et vibrations. Aujourd'hui il existe une réponse satisfaisante en matière de semelles anti-vibratoires.


L'atténuation des ondes de choc est un élément essentiel à la bonne santé des articulations basses et de la colonne vertébrale.


Ces articles sont distribués chez les orthopédistes et dans les pharmacies spécialisées sous différentes marques.


Prendre connaissance de son corps, de ses capacités et de ses limites, vous permettra de mieux maîtriser les risques articulaires, musculaires et tendineux qui menacent chacun d'entre nous dans la vie de tous les jours et à son poste de travail.


Ceintures Lombaires


Principes généraux

 

ceintures lombaires airlomb.com

Composées dans leur principe actif par des chambres à air de forme oblongue interconnectées.
L'air sous pression insufflé et contenu dans ces chambres à air, en contact direct avec les masses musculaires de la région lombaire, provoque les phénomènes suivants :


- L'air, parfait isolant, maintient la chaleur corporelle
- Une solidarisation de la structure lombo-abdominale
- Une légère élongation statique de la colonne vertébrale dans la région concernée
- Ces chambres à air se comportent un peu comme les doigts du masseur, exerçant un léger massage sur les muscles qu'elles recouvrent.



Maintenir l'alignement de la structure, renforcer la sangle abdominale, garder la chaleur et automasser la zone sensible, tous ces principes nous amènent à estimer que les ceintures LOMB-AIR sont bien plus que de simples lombostat aussi les définirons-nous du terme de ceintures lombo actives.


De plus, lors des nombreux essais cliniques que nous avons fait effectuer, nous avons pu noter que du fait qu'elles n'entravent en rien l'activité physique, ces ceintures peuvent être portées en continu sans entraîner d'effet d'accoutumance.

Ce sont d'excellentes ceintures curatives, mais aussi, elles sont trés appréciées dans le cadre de la prévention dans tous les types d'activité, y compris dans le secteur tertiaire, au bureau, où les lombalgies dues à la position assise prolongée sont légion.


Un des nombreux avantages de nos ceintures réside dans le fait que l'on peut à tout moment réguler la pression, donc le confort, soit en gonflant à l'aide de la poire souple intégrée, soit en tendant ou détendant les straps élastiques qui recouvrent certains modèles, soit en dégonflant par simple pression du doigt sur la valve prévue à cet effet.

Contrairement à tous les systèmes traditionnels, basés sur la présence de baleines rigides, la ceinture LOMB-AIR laisse à votre colonne vertébrale toute sa souplesse. Son action est basée sur le meilleur support dans le meilleur confort. Vous pouvez travailler, pratiquer un sport, bricoler ou conduire un véhicule, votre dos est soutenu et protégé en permanence.


Modèle Confort


ceintures lombaires

CARACTERISTIQUES :


Etroite 16 cm, sa largeur est cependant suffisante pour établir une trés bonne solidarisation de la structure lombo abdominale. Peu encombrante, esthétique. C'est l'outil de prévention idéal. On peut soit la porter en permanence sur soi dégonflée, et la gonfler à volonté suivant le type d'activité, soit l'avoir avec soi (sac, voiture...) et ne la mettre que lorsque l'on pense en avoir besoin pour calmer une contracture ou fatigue lombaire naissante.

INDICATIONS : Lombalgies communes (80% des cas).Conseillée plus particulièrement aux hommes (les problèmes masculins étant le plus souvent liés au niveau L1,L2,L3,L4).

PREVENTION : Bricolage, jardinage, voiture, poste de travail.