Mal dos - Le portail sur le mal de dos, les lombalgies et les ceintures lombaires

Généralités sur le mal de dos

Rappel anatomique et physiologique sur le mal de dos

 

La colonne vertébrale est composée de 24 vertèbres mobiles, 7 cervicales, 12 dorsales et 5 lombaires. Cet empilage repose sur le sacrum qui forme le bassin en liaison avec les os iliaques.


Le tout est maintenu en parfait équilibre grâce à un merveilleux système de muscles et de ligaments fonctionnant avec une remarquable précision faite de synergies et d'antagonismes, comme dans les cordages et les haubans assurant la stabilité du mât du voilier.


Seules deux parties de cette colonne sont "réellement" flexibles : le cou et la région lombaire. Les vertèbres dorsales liées à la cage thoracique forment un ensemble rigide qui protège le coeur et les poumons, le bassin est également rigide.
Résultat: les zones les plus flexibles sont aussi les plus fragiles puisque soumises à plus de contraintes et plus de mobilité.

En outre, sachez que les muscles de la colonne vertébrale ne sont jamais au repos. S'ils se reposaient, notre cou ne tiendrait plus notre tête qui tomberait en avant ou sur le côté, notre colonne lombaire ne tiendrait plus et nous serions pliés en avant comme des poupées de chiffon.


Enfin, dernier point de fragilité, et sans doute le plus importan t: le disque intervétébral. Les vertèbres sont séparées les unes des autres par des coussinets : les disques intervertébraux, astucieux amortisseurs composés d'une bille gélatineuse : le noyeux pulpeux maintenu au centre d'un solide cartilage, l'anneau fibreux. Soumis à d'incessantes déformations dues aux mouvements du tronc et de la tête, le disque intervertébral est un peu le "talon d'Achille" de la colonne.


La colonne vertébrale


La partie antérieure comporte, entre deux corps vertébraux, un système hydraulique, le disque vertébral. Elle est entourée d'un système de contention, les ligaments vertébraux.


Le disque est composé d'une enveloppe élastique contenant un liquide gélatineux entouré d'un anneau fibreux. Il sert de rotule aux divers mouvements vertébraux et absorbe les chocs.


colonne vertebrale

1. Corps vertébral
2. Disque vertébral
3. Trou de conjugaison
4. Pincement : pression répartie sur un côté du disque


colonne vertebrale
colonne vertébrale
colonne vertebrale

Principales lésions causes de douleurs

 

Torticolis : douleur provoquée par des contractures musculaires au niveau du cou.

 

Cervicalgie : douleur du cou et de la nuque.

 

Dorsalgie : douleur de la région dorsale.

 

Lombalgie : douleur de la région lombaire. Peut être d'origine vertébrale mais aussi musculaire, ou plus rarement liés à une cause générale ou locale.

 

Lumbago : douleur vive ressentie dans la région lombaire, souvent liée à une lésion du disque intervertébral.

 

Sciatique : douleur provoquée par une irradiation du nerf sciatique due le plus souvent à une compression d'une racine nerveuse au niveau d'un disque intervertébral. La douleur aura un trajet spécifique suivant l'étage de la lésion.

 

Hernie discale : fuite de substance constituant le noyau discal au travers d'une fissure dans les fibres du disque intervertébral. Cette substance faisant saillie dans le canal rachidien peut comprimer une racine nerveuse occasionnant diverses irradiations douloureuses suivant l'étage de la lésion.

 

Hyperlordose : exagération de la courbure de la colonne vertébrale dans sa convexité antérieure.

 

Hypercyphose : exagération de la courbure de la colonne vertébrale dans sa convexité postérieure.

 

Scoliose : déviation latérale de la colonne vertébrale.

 

Arthrose : altération des cartilages articulaires sous l'effet du vieillissement. Elle peut affecter toutes les articulations, notamment celles de la colonne vertébrale.

 

Ostéoporose : lésion osseuse liée au vieillissement se caractérisant par un amincissement et une raréfaction des travées osseuses entraînant une fragilisation des os.

 

Stress et dépression : comme pratiquement toutes les parties du corps, le dos peut être l'expression d'un problème psychologique. La douleur physique peut être l'expression d'une souffrance morale.

 

Vidéos sur le mal de dos

- TMS : Reportage sur BFM

- Etude sur les TMS en Essonne